Cesària - Estelle Chappé
Estelle Chappé raconte tendrement, mais sans complaisance ni laxisme Césaria Evora, les îles du Cap-Vert, mais surtout l’île de Mindelo, cette « prison paradisiaque », avec l’enfance et la jeunesse, entre souffrance, insouciance et bonheur, et l’océan, les vagues, le vent, les « monstruosités caressantes » de la mer aux innombrables visages, aux multiples humeurs. Elle chante un long Chant épique, entre miel et fiel, dans cet espace qui est un lieu de lutte, un lieu d’amour, un lieu d’espérance.
Ce livre est un véritable hymne à l’amour du chant, à sa Terre ; une délicieuse ode à l’insularité, cette humanité si complexe. On sort de cet opus, de ce si long poème, étourdi, enchanté, emporté, avec au visage la sensation fraîche des embruns marins délicats.
Plongés dans la vie, de ces « îles étoiles » bouleversées aux multiples et divers qualificatifs contradictoires, nous comprenons mieux comment et pourquoi germent des entités musicales si différentes comme la morna et la coladeira, pour donner naissance à une fusion « mornas-coladeiras », âmes et esprits hybrides inspirants, qui appellent à l’Universel.
Avec ce beau livre, Estelle Chappé nous chante une féconde chanson qui rebondit à travers les vagues, au seul nom de Cesària Evoria.
Ndongo MBAYE
Estelle Chappé est étudiante en littérature comparée à la Sorbonne (Paris). Elle a vécu les quatre premières années de sa vie au Cap-Vert, où elle a été très tôt sensibilisée à la culture de ce pays, auquel elle porte un vif intérêt. Ses deux passions principales sont la littérature et la musique. Depuis toujours fascinée par Cesària Evora, sa chanteuse préférée.