top of page
Nioro du Sahel : 60 constellations tutélaires - Seïdina Oumar Dicko

Nioro du Sahel : 60 constellations tutélaires - Seïdina Oumar Dicko

Cet opus fait revivre une époque intense de la ville lumineuse de Nioro du Sahel, à travers le destin d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire du Soudan français et du Mali. Pour la plupart disparus et restés dans l’ombre, ces personnages, tels des astres discrets, ont pourtant illuminé de leurs actions une ville empreinte de spiritualité et de pudeur. Leurs hauts faits, longtemps méconnus, sont ici révélés et célébrés avec justesse et émotion.

 

Quand j’ai lu, avec émotion, son cri du coeur dans sa conclusion, j’ai ressenti ce frémissement d’amour qui fait la particularité du Niorois, « farouche et fier » aux yeux des autres. Mais doté d’une sensibilité et d’un humanisme sans pareil qui lui permettent d’émerger et d’exceller partout et sous tous les cieux. « Aux termes de cette saga qui m’a coûté plusieurs jours d’écriture et d’insomnie, j’en ai rêvé très souvent ! » écrit-il, avant d’ajouter : « Revoyant défiler, tels dans un théâtre d’ombres, ces hommes et ces femmes majoritairement disparus qui ont sublimé au Soudan français et au Mali, léguant à la postérité leurs hauts faits méconnus » écrit-il. 

Sambou DIBASSY

 

Ce livre est une véritable page de l’Histoire de Nioro du sahel , un Texte-Patrimoine qui éclaire l’itinéraire de cette ville et des habitants qui, fiers et travailleurs, ont su lui donner une empreinte, un cachet à nuls autres pareils. Il montre aussi la place de Nioro du Sahel dans l’Histoire de la construction du Mali moderne.

Dr Ndongo Mbaye

 

L'auteur

 

Né à Nioro du Sahel, le 10 janvier 1953, Seidina Oumar Dicko est issu d’un riche héritage culturel, entre tradition maure et lignage soninké. Journaliste, enseignant et expert en communication, il a suivi un parcours académique entre Bamako, Dakar, Montréal, Aix-en-Provence et Paris.Entré dans l'enseignement en 1978, il rejoint la Radiodiffusion Télévision du Mali (RTM) en 1983, où il devient journaliste-réalisateur, grand reporter, puis correspondant de RFI à Bamako de 1982 à 1991. Il occupe plusieurs postes clés : directeur adjoint de la RTM, conseiller en communication à la Primature, diplomate à l’ambassade du Mali à Paris, puis responsable au Commissariat au Nord ( présidence de la République) et PDG du CESPA. Il achève sa carrière en tant qu’expert auprès du ministère des Finances en 2015.À la retraite, il fonde l’agence BOOGACOM, devient chroniqueur dans la presse malienne et enseignant à l’École supérieure de journalisme de Bamako. Auteur de plusieurs ouvrages, dont la série Mali – mélo tomes 1 et 2, Hamallah « le protégé de Dieu », Émigré – le bout de bois dans l’eau, ou Cram-crams, il reste une figure marquante de la scène intellectuelle malienne.Marié et père de cinq enfants, Seidina Oumar Dicko est animé par une profonde foi, un sens aigu de la vérité et une passion constante pour l’écriture.

    3 000,00CFAPrix

    Formulaire d'abonnement

    Merci pour votre envoi !

    ©2021 by LES EDITIONS LAKALITA

    bottom of page